LE MOT DE L'INDE: "Jeet" : La victoire
Courrier International, 20 nov. 2008

Download PDF

Il n'y a pas de thème plus récurrent dans l'histoire de la politique indienne moderne que celui de la victoire, exprimé par le substantif jeet et le verbe jeetna,qui veut dire gagner mais aussi prévaloir, réussir, triompher, voire dompter. C'est avec l'impératif jai que l'on appelle la victoire de ses vœx. Le terme est apparu en 400 avant notre ère, lorsque le poète Valmiki, dans sa version de l'épopée du Ramayana, a fusionné le religieux et le politique en mère patrie sacrée. Petite fille, j'étais naturellement fascinée par les déesses hindoues. Tous les matins, à l'école maternelle, à Bombay, je chantais à tue-tête la fin de l'hymne national : "La victoire est arrivée ! La victoire, la victoire, la victoire est arrivée !" Le slogan de tous les leaders indépendantistes était "Jai Hind" ("Victoire à l'Inde"). Ce fut notamment avec ces mots que Nehru conclut son émouvant discours après l'assassinat du Mahatma Gandhi. 

Mais, après plus de deux mille ans et alors que l'impératif jai a bien servi les poètes et les politiciens, Narendra Modi, le chef de l'Etat du Gujarat, qui incarne cette Inde des nationalistes hindous aussi libéraux et technocrates qu'antimusulmans et antichrétiens, a décidé de passer à autre chose. Son slogan, "Jeetega Gujarat !" ("Le Gujarat gagnera !"), met le verbe jeetna au futur, ce qui change tout. Car ce petit glissement grammatical de l'impératif au futur comporte un grand glissement sémantique, un glissement de la fusion du sacré avec le profane au profane tout cours. Modi, un politicien extrêmement malin, sait très bien que, dans l'imaginaire de la classe moyenne indienne, celle qui constitue sa base ainsi que celle de son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien), cela évoque les titres des émissions de télé — réalité du moment —  Kaun Jeetega Bollywood Ka Ticket (Qui gagnera une place à Bollywood ?) et Biggest Loser Jeetega, où des personnes obèses essaient de perdre le plus de kilos possible. 

Modi ambitionne de rayonner bien au—delà du Gujarat. Son slogan le fait déjà. Après son succès local en décembre 2007, le BJP a adopté le slogan "Jeetega Bharat" ("L'Inde gagnera") pour sa campagne nationale. C'est un slogan qui sied bien à la classe moyenne indienne, qui rêve de se voir mise en scène sur le mode de la concurrence et de la consommation excessive, incarnée par une obésité dont on s'amuse alors que l'Inde est le pays qui compte le plus grand nombre d'enfants mal nourris. Effectivement, la réussite de l'Inde dans le futur et la victoire à la Modi exigent que les Indiens perdent beaucoup pour gagner.